Craquements et claquements à l'ouverture et à la fermeture de la bouche

Si vous entendez un craquement ou si vous ressentez un ressaut lorsque vous baillez, vous pouvez considérer que c'est normal. Ceci est simplement dû au fait que vous ouvrez la bouche en grand.
Mais si ceci intervient avant la fin de l'ouverture, il se peut que ce craquement ou ce claquement soit un symptôme caractéristique d'une Dysfonction Temporo Mandibulaire (DTM).
N'hésitez pas à prendre RDV, en particulier si vous ressentez par ailleurs une gêne ou des douleurs au niveau des mâchoires, du crâne, ou même des épaules. Nous vérifierons entre autres s'il n'y a pas une luxation au niveau des ménisques articulaires de vos mâchoires.

Le ménisque des articulations des mâchoires

Le ménisque des articulations temporo-mandibulaires (ATM) est un petit disque fibro cartilagineux situé entre la tête du condyle de la mâchoire du bas et l'os temporal. Son rôle est d'amortir les chocs, de faciliter les mouvements de la mâchoire et de répartir uniformément la pression sur l'articulation. Les ménisques contribuent à assurer une fonction mandibulaire fluide et sans douleur.

Craquement, claquement et luxation du ménisque

En cas de déséquilibre musculo-articulaire avec craquement ou claquement, le disque articulaire ne reste pas à sa place au moment de l'ouverture. Il se déplace vers l'avant. Cette luxation discale provoque un claquement ou un craquement clairement perceptible par le patient, souvent par l'entourage également.
Lors de la fermeture de la bouche, le disque reprend sa place tout en générant de nouveau un bruit articulaire.