L'orthodontie précoce
L’orthodontie interceptive ou précoce intervient chez l'enfant vers l'âge de 7 à 9 ans. Elle vise à corriger les troubles de croissance des mâchoires avant que ces anomalies ne deviennent définitives.
Ces traitements précoces réduisent le risque de mauvaise position des dents et de mauvais développement des os et des articulations. Ce sont des traitements courts qui tirent parti du fait que les enfants sont en pleine croissance et que leurs os sont plus malléables. L'orthodontie préventive agit directement sur le développement squelettique afin de guider la croissance osseuse ainsi que l'alignement des dents.
Troubles orthodontique et risque de dysfonction temporo-mandibulaire
Certains troubles orthodontiques, en plus de leurs conséquences esthétiques et fonctionnelles, peuvent créer des dysfonctions temporo-mandibulaires sur le long terme.
Prenons l'exemple de l'articulé croisé:
- Normalement, quand on ferme la bouche, les dents entrent en contact entre elles de façon à ce que les dents du haut "recouvrent" les dents du bas, un peu comme un couvercle recouvre une boîte. Autrement dit, dents serrées, les dents du haut sont à l'extérieur des dents du bas en les cachant partiellement.
- En cas d'articulé croisé, l'inverse se produit. Quand l'enfant ferme la bouche, certaines dents du bas se trouvent déportées à l'extérieur des dents antagonistes. Cette anomalie peut concerner une dent ou un groupe de dents, être localisé à la zone antérieure ou latérale (d'un côté), voire affecter toute l'arcade dentaire.
Dans certains cas, la mâchoire est obligée de se déporter sur le côté ou vers l'avant selon le cas pour arriver à la fermeture complète. Cette déviation appelée déviation mandibulaire fonctionnelle peut générer des changements osseux ou articulaires, une disparition de la position de repos physiologique, et finalement une dysfonction temporo-mandibulaire.
Le traitement interceptif
L'équipe du Dr Rouah spécialiste d'occlusodontie et de gnathologie comprend également un praticien expérimenté en orthodontie qui pratique les traitements interceptifs. Lorsque des risques de DTM sont identifiés, notre prise en charge multidisciplinaire nous permet de traiter ces patients précocement et plus efficacement.
Nous évitons ainsi des cascades de problèmes liés aux mauvaises positions dentaires, aux troubles de la mâchoire et aux douleurs articulaires, et apportons ainsi une solution préventive et durable pour la santé bucco-dentaire de ces enfants.