Malgré les nombreuses améliorations techniques survenues au cours des dernières décennies, les traitements bucco-dentaires restent une épreuve redoutée, et parfois insurmontable pour de nombreux patients. Ainsi, quand un individu est amené à affronter une situation qui risque d'être douloureuse, l'anxiété peut provoquer des troubles émotionnels profonds qui exagèrent le caractère pénible du traitement et abaissent le seuil de la douleur. La "peur du dentiste" amène souvent, les statistiques le prouvent, certains patients à laisser se dégrader leur denture plutôt que de se rendre dans un cabinet dentaire.
Aujourd'hui la médecine dentaire permet de soigner, en prenant en compte la douleur et l'anxiété par une sédation consciente : le MEOPA.
Le MEOPA (mélange équimolaire d'oxygène et protoxyde d'azote) c’est un médicament inhalé qui a une double propriété :
- Un effet analgésique : pour diminuer la sensibilité à la douleur.
- Un effet de sédation consciente : pour détendre, relaxer, se détacher de l’environnement mais pleinement conscient.
Ce gaz médicament bénéficie d’une action et d’une élimination rapides :
Action directe en 3 à 5 minutes (effet on)
A l’arrêt de l’administration, élimination par les poumons en 3 à 5 minutes sans effet rémanent (effet off)
Accessible à partir de 1 mois jusqu’à la fin de vie en passant par la femme enceinte quelque soit le terme de la grossesse.
Administré à l’aide d’un masque pour détendre, il favorise un confort physique et psychique en vous relaxant sans vous endormir.
Il ne s’agit pas d’une anesthésie générale, mais d’une sédation consciente, vous restez donc conscient et éveillé pendant toute la séance.