Névralgie cervico-brachiale latente

La névralgie cervico-brachiale n'est pas un symptôme courant de dysfonction temporo-mandibulaire (DTM), mais c'est une des nombreuses manifestations indirectes qui peuvent être liées à ce trouble. Elle est caractérisée par une douleur irradiant de la nuque (région cervicale) vers les épaules, les bras et parfois jusqu'aux mains. Elle résulte d'une irritation ou d'une compression des nerfs qui émergent des vertèbres cervicales

 

Origine de la douleur

 

Plusieurs mécanismes peuvent être à l'origine d'une névralgie cervico-brachiale en cas de trouble des ATM (Articulations Temporo-Mandibulaires ou articulations des mâchoires):

 

  • L'ATM et les structures cervicales sont proches anatomiquement. Les muscles, les nerfs et les tissus conjonctifs qui relient la mâchoire au cou et à l'épaule peuvent influencer les deux régions.
  • Les nerfs crâniens, tels que le trijumeau, innervent l'ATM et peuvent interagir avec les nerfs cervicaux. Une irritation ou une compression nerveuse dans l'une de ces zones peut entraîner des symptômes dans l'autre.
  • Une mauvaise posture due à la douleur de l'ATM peut exacerber les tensions musculaires dans le cou et les épaules, aggravant les symptômes de la névralgie cervico-brachiale.
  • Le bruxisme (grincement des dents) peut surmener les muscles de la mâchoire et du cou, entraînant une douleur qui peut irradier vers l'épaule et le bras.
  • Le stress peut aggraver n'importe quel symptôme de DTM, y compris ceux de la névralgie cervico-brachiale.

 

Importance d'un diagnostic complet et détaillé

 

Comme dans tous les cas où on retrouve des symptômes hors de la région tête et cou, il est indispensable de faire un diagnostic précis et bien documenté comprenant tous les examens complémentaires nécessaires. Votre dentiste est un spécialiste des articulations temporo-mandibulaires et des troubles de posture de la mâchoire (gnathologie). Il a l'habitude de voir des patients confrontés à des symptômes divers qui peuvent être associés à leur DTM. Il ne faut pas hésiter à lui signaler également d'éventuelles douleurs à la nuque, aux épaules et aux bras.