Troubles de l’occlusion: Orthodontie, gouttière, cales… À Paris 17, parfois les trois sont nécessaires!

Les troubles de l’ATM ne sont pas toujours causés par des troubles de l'occlusion. Aujourd'hui,  les chercheurs considèrent que la dysfonction temporo-mandibulaire est un trouble multifactoriel, où l’occlusion n’est qu’un facteur parmi d’autres, parmi lesquels le stress, les tensions musculaires, et bien sûr, le bruxisme

Cependant, agir sur l'occlusion reste une approche centrale. Pourquoi? Parce que c'est un élément que l’on peut évaluer avec précision, et que sa correction a une influence majeure dans ce système complexe. Encore faut-il un diagnostic précis, posé par un professionnel expérimenté, formé à la fois en occlusodontie et en gnathologie comme le Dr Rouah à Paris 17e

Plusieurs types de traitements peuvent être envisagés. Dans notre cabinet à Paris Carnot, nous disposons d'un panel de moyens parmi lesquels les gouttières anti bruxisme, les cales d’occlusion et l'orthodontie, et nous les combinons lorsque cela est pertinent. 

Examinons plus près ces trois approches, mais sachez qu'il y en a d'autres

 

Gouttière anti bruxisme: soulager, protéger, rééduquer

La gouttière occlusale Paris, portée principalement la nuit, est l’outil de référence pour protéger les dents des effets du bruxisme, détendre les muscles et soulager les ATM (articulations temporo-mandibulaires).

Réalisée en résine rigide et portée à la mâchoire du bas, elle recouvre l’ensemble des dents sur environ 2 à 3 mm d’épaisseur. Cette épaisseur augmente la dimension verticale, ce qui diminue mécaniquement la force de serrage. Sa rigidité limite les réflexes de mastication non souhaités (grincements nocturnes, serrements des dents), tandis que son équilibration assure une répartition harmonieuse des pressions sur l’ensemble des dents. Bien conduite, cette gouttière joue un rôle de protection, mais aussi de rééducation fonctionnelle.

Dans la suite de cet article, nous verrons également comment les cales d’occlusion et l’orthodontie peuvent intervenir pour améliorer l’équilibre occlusal et soulager durablement les troubles ATM.