Vous pensez bien vous brosser les dents? Votre dentiste à Paris 17ème vous propose de vérifier si vous effectuez cette première étape essentielle de la bonne façon. Répondez à ces 4 questions pour évaluer votre technique et optimiser votre routine d'hygiène dentaire!
Question 1: Quelle est la durée et la fréquence idéale pour un brossage efficace?
A. 3 minutes tous les soirs.
B. 2 minutes, 2 fois par jour.
C. 1 minute après chaque repas.
Bonne réponse: B. Deux minutes donnent le temps de passer méthodiquement sur toutes les surfaces. Le brossage du matin se fait au réveil; celui du soir avant le coucher. Un bon test simple: après le brossage, vous devez sentir que l'émail des dents est parfaitement lisse quand vous passez la langue.
Question 2: Brosse à dents dure, médium ou souple: laquelle choisir?
A. Dure, car elle décolle mieux la plaque dentaire.
B. Souple, car elle respecte les gencives.
C. Médium, car c’est un bon compromis.
Bonne réponse: B. Une brosse à dents souple élimine parfaitement la plaque dentaire sans léser la gencive. Les brosses moyennes et dures donnent l’impression de “frotter mieux”, mais favorisent la récession de gencive et le déchaussement dentaire.
Question 3: Quel type de mouvements faut-il faire avec la brosse à dents? [Titre 2]
A. Des mouvements horizontaux (droite-gauche).
B. Des mouvements circulaires tout en progressant latéralement.
C. Des mouvements verticaux, de la gencive vers la dent.
Bonne réponse: C. Les mouvements horizontaux sont réservés aux jeunes enfants. Chez les adultes, ils agressent les gencives. Seuls les mouvements verticaux, du "rose vers le blanc" assurent le brossage du col des dents et permettent de nettoyer, au moins partiellement, les zones interdentaires.
Question 4: Que faire si les gencives saignent pendant le brossage?
A. Arrêter de se brosser les dents quelques jours.
B. Brosser plus fort pour "décaper" la zone.
C. Continuer le brossage.
Bonne réponse: C. Le saignement est généralement un signe de gingivite. N'arrêtez pas le brossage: cela laisserait la plaque dentaire - et donc l'inflammation - se développer. Continuez à brosser malgré le saignement, utilisez du fil dentaire ou des brossettes et venez en consultation si ce symptôme persiste.
Bon à savoir:
Pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, la brosse à dents ne suffit pas: elle ne traite que 60% de la surface de vos dents. Les 40% restants se situent entre les dents, là où les caries commencent souvent.
- Le nettoyage interdentaire: L'utilisation quotidienne de fil dentaire ou de brossettes interdentaires est indispensable pour déloger les résidus alimentaires et la plaque là où les poils de la brosse ne passent pas.
- Le choix du dentifrice: Utilisez un dentifrice fluoré pour renforcer l'émail contre les caries, et ne vous rincez pas la bouche après le brossage pour laisser le fluor agir.
Votre bilan santé dentaire avec votre dentiste à Paris 17ème
Si malgré ces bonnes pratiques vos gencives saignent régulièrement ou si vous observez l'apparition de tartre, et, bien sûr, si vous avez régulièrement de nouvelles caries, n'attendez pas. Votre chirurgien-dentiste peut vous montrer une technique adaptée à votre bouche, vérifier l'état de vos gencives et pratiquer un détartrage dentaire si besoin.

