Vous ressentez des tensions dans la nuque et avez des torticolis réguliers

Depuis longtemps, les chercheurs ont mis en évidence le lien existant entre les Dysfonctions Temporo-Mandibulaires (DTM) d'une part et le torticolis ainsi que les tensions dans la nuque ou d'autre part.

Le torticolis

Pour rappel, un torticolis est une contracture anormale de certains muscles du cou qui provoque une inflammation, une limitation des mouvements et des douleurs.

Le torticolis se manifeste par une raideur de la nuque accompagnée d'une sensation de blocage et de traction. Les mouvements de rotation et d'inclinaison de la tête sont difficiles. La douleur peut être forte et irradier vers la mâchoire, vers le dos, vers les épaules.

Cette douleur peut être exacerbée par les mouvements de la mâchoire, comme ouvrir largement la bouche et mastiquer des aliments durs.

Le patient adopte souvent une position inclinée de la tête afin d'avoir moins mal, jusqu'à ce que la crise se résolve, soit spontanément, soit à l'aide d'un traitement médical.

DTM, posture, tensions cervicales et torticolis

Les dysfonctions et troubles temporo-mandibulaires peuvent avoir des causes très diverses. Les conséquences aussi sont extrêmement variées. Tout ceci rend le diagnostic de DTM très complexe.

Certaines des conséquences possibles du DTM peuvent être:

• Une modification de la posture (la façon inconsciente dont la personne positionne son corps)
  • Des spasmes et des tensions au niveau des muscles et des tendons de la tête et du cou, qui peuvent d'ailleurs également être dus à cette mauvaise posture.

Par ailleurs, les tensions des muscles masticateurs peuvent se répercuter au niveau la nuque qui est le siège d'un ensemble complexe faisant intervenir les vertèbres, les muscles paravertébraux et les nerfs issus de la moelle épinière.

Ainsi, par un processus non élucidé totalement mais confirmé par de nombreuses études, le dysfonctionnement temporo-mandibulaire est souvent associé à des torticolis et des tensions au niveau de la nuque.

Traiter la pathologie des articulations des mâchoires à Paris 17 permettra de résoudre l'origine directe de ces troubles associés.