Vous avez des douleurs chroniques à l'estomac et/ou la voix souvent enrouée

Les articulations des mâchoires se trouvent au carrefour de plusieurs autres systèmes: le système respiratoire, le système digestif, le système auditif, le système phonatoire (parole).

Lorsqu'il y a un dysfonctionnement temporo-mandibulaire (DTM), cela entraîne divers changements au niveau de ce système responsable de la mastication et de l'articulation de la voix. Par exemple, les muscles masticateurs sont constamment tendus, ce qui provoque des douleurs et des spasmes qui, par effet domino, peuvent affecter d'autres systèmes musculaires.

Ceci explique que les douleurs gastriques chroniques et les épisodes récurrents de voix enrouée sont également des symptômes courants de troubles temporo-mandibulaires.

Dysfonction crânio-mandibulaire et reflux gastro-oesophagien (RGO)

Une étude menée en Chine en 2018 et largement reprise par les scientifiques d'autres pays a examiné les liens entre

• le dysfonctionnement temporo-mandibulaire (TMD)
  • le reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • les symptômes psychologiques comme le stress et l'anxiété

Elle montre que ce trouble des mâchoires est souvent associé au reflux gastrique mais il n'a pas pu être déterminé clairement lequel des deux génère l'autre. Par ailleurs, les chercheurs ont montré que  les troubles psychiques peuvent jouer un rôle intermédiaire, créant un cercle vicieux où chaque trouble aggrave les autres.

Dysfonction temporo-mandibulaires et troubles de la phonation

Les chanteurs professionnels, et d'autres également, sont parfois confrontés à une situation où leur voix est altérée sans qu'ils puissent y trouver une raison logique comme une maladie infectieuse, ou simplement le vieillissement.

Dans certains cas, il se pourrait bien que leur voix enrouée, leur fatigue vocale ou leur perte de voix soit en rapport avec un trouble de l'articulation des mâchoires, comme expliqué précédemment. En effet, les tensions au niveau des mâchoires peuvent affecter les voies respiratoires ainsi que les cordes vocales (qui sont également des muscles).

Ces deux exemples montrent à quel point les désordres temporo-mandibulaires peuvent se manifester par l'intermédiaire d'une variété étendue de symptômes. C'est pourquoi, votre praticien va mener un interrogatoire médical approfondi et des examens complets afin d'établir le bon diagnostic, indispensable pour gérer votre traitement.