Injections de toxine botulique pour le bruxisme et les douleurs musculaires

La toxine botulique est une substance utilisée en médecine pour diminuer les contractions musculaires et les mouvements involontaires

Depuis plusieurs dizaines d'années, la toxine botulique en injection aide à traiter divers troubles comme certaines formes de strabisme et de contractions excessives des paupières (blépharospasmes), ou encore les tics sévères.


 

Utilisation de la toxine botulique en dentisterie

 

Plus récemment, la toxine botulique s'est imposée en dentisterie comme une solution pour réduire les douleurs liées à l'hyperactivité des muscles des mâchoires. Elle est particulièrement indiquée en cas de tensions musculaires excessives, de crispations des mâchoires, de grincements de dents (bruxisme excentré) ou de serrements des mâchoires (bruxisme centré). 

 

Dans les cas où ces crispations musculaires sont liées à des causes émotionnelles (stress, anxiété, tension émotionnelle, etc), une prise en charge psychologique complémentaire est souhaitable.

 

Si ces crispations musculaires sont liées à un dysfonctionnement temporo-mandibulaire (DTM), nous nous attacherons en premier lieu à redonner à la mâchoire une position correcte et à gérer le trouble occlusal avant de se tourner vers la toxine botulique. Ensuite, avec les injections de toxine botulique, nous obtenons une réduction des douleurs et des tensions musculaires, ce qui suscite une diminution des sollicitation indésirables des articulations des mâchoires et une amélioration de la posture tête et cou. Ceci va renforcer le succès de notre traitement tout en éliminant certaines des causes majeures du DTM.


 

Déroulement des séances


Le traitement par la toxine botulique se passe au cabinet du Dr Rouah à Paris 17ème. Il s'agit d'injections non douloureuses pratiquées dans l'épaisseur des muscles hyperactifs, masséter ou/et temporaux selon le cas. En quelques jours, l'effet de la toxine botulique se fait sentir: les tensions musculaires, les douleurs et le bruxisme éventuel diminuent. Des séances d'injection supplémentaires peuvent être nécessaires quelques mois plus tard.