Une névralgie d'Arnold non résolue peut parfois être en rapport avec un trouble temporo mandibulaire (TTM).
Névralgie d'Arnold: de quoi s'agit-il?
Le terme névralgie vient du grec ancien. Il est composé de "neuron" signifiant "nerf" et "algos" signifiant "douleur". Ainsi, littéralement, la névralgie se réfère à une douleur ressentie le long d'un nerf.
Le nerf d'Arnold ou nerf occipital est situé à l'arrière du cou. Il émerge de la moelle épinière cervicale et parcourt la nuque ainsi qu'une partie du crâne. Ses branches assurent - entre autres - la sensibilité de la peau, depuis la nuque et l'arrière de la tête jusqu'à la ligne d'implantation des cheveux. L'une d'elles innerve également la région de l'angle des mâchoires.
Lorsque le nerf occipital est irrité ou comprimé, il peut provoquer une douleur, douleur qui se propage le long de son trajet, entraînant la névralgie d'Arnold
Névralgie d'Arnold et douleurs temporo-mandibulaires
La névralgie d'Arnold génère des douleurs très invalidantes et difficiles à soigner.
Une des ramifications du nerf occipital innerve la région temporo-mandibulaire, c'est-à-dire des tempes et de la mâchoire inférieure. Ceci explique que certains scientifiques estiment que, dans un petit nombre de cas, une névralgie d'Arnold peut également impacter la région de l'articulation des mâchoires et intervenir dans le dysfonctionnement de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire).