- Que ce soit dès le réveil ou à la fin de la journée, vous ne savez plus comment fermer la bouche pour vous sentir à l'aise?
- Même bouche légèrement ouverte, vous n'avez aucune sensation de repos et essayez d'interposer la langue pour ne pas serrer les dents?
- Vous avez la sensation que votre mâchoire inférieure (mandibule) n'est plus vraiment à sa place?
Il se peut qu'il y ait une perturbation au niveau de votre position de repos physiologique, ce qui fait que vous avez des difficultés à la retrouver.
Il faut y prêter attention car ce type de symptôme est essentiel pour le diagnostic en gnathologie et en occlusodontie.
Définir la position de repos physiologique
Imaginez votre mandibule comme une structure solide reposant tranquillement et sans effort sur un hamac de muscles et de tendons fixé de chaque côté aux articulations des mâchoires. Ainsi, vous aurez une idée de ce qu'est la position de repos physiologique.
La position de repos physiologique en occlusodontie est la posture naturelle de la mâchoire inférieure lorsque les muscles masticateurs sont détendus et en équilibre les uns avec les autres. Les dents supérieures et inférieures ne se touchent pas. La bouche est légèrement entrouverte.
Les fibres musculaires étant contractées au minimum, l'énergie musculaire nécessaire est minime. C'est donc un véritable repos pour l'ensemble musculo-articulaire de région des mâchoires, et même au-delà.
Quand la position de repos mandibulaire est perturbée
Il est indispensable que cette posture existe pendant une bonne partie de la journée et de la nuit pour que ce puissant système musculo-articulaire se repose et récupère des efforts effectués le reste du temps.
Si ce n'est pas le cas, une série de symptômes tels que ceux cités plus haut vont s'installer et perturber le bien-être, voire la santé de la personne, et ceci à différents niveaux.
Un diagnostic est alors indispensable afin de trouver les causes ayant mené à cette anomalie et de mettre au point le traitement qui convient.