Tensions musculaires aux tempes, aux orbites, aux oreilles

Vous éprouvez des tensions musculaires dans les tempes, près des yeux, aux oreilles? Vous souffrez d'acouphènes?

Tensions et spasmes musculaires

Les tensions musculaires de la région des yeux ou des oreilles font parfois partie des symptômes de la dysfonction temporo-mandibulaire (DTM), bien que ceux-ci soient plus rares que les autres manifestations.
Leur présence s'explique par le fait que les spasmes musculaires dus à la dysfonction peuvent atteindre d'autres muscles que les muscles masticateurs.

Le patient va ressentir des tensions, voir des douleurs au niveau des:

  • Orbites, c'est-à-dire autour des yeux
  • Tempes
  • Oreilles, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur des oreilles


Le cas particulier des acouphènes

Une inflammation de l'articulation temporo-mandibulaire peut, en raison de sa proximité avec les nerfs et le système auditif, affecter directement ces derniers et provoquer des acouphènes.
Les acouphènes sont des bruits auriculaires - bourdonnements, sifflements ou tintements d'oreille - qui sont persistants et n'ont pas d'origine sonore détectable. Presque la totalité des acouphènes proviennent d'une mauvaise interprétation du cerveau de signaux transmis par le système nerveux. Ils sont parfois extrêmement invalidants.


Toutes ces manifestations des troubles temporo-mandibulaires, qu'elles soient au niveau des tempes, des yeux ou des oreilles, peuvent être unilatérales ou bilatérales, c'est-à-dire être ressenties d'un seul côté ou des deux côtés à la fois.
Lors de votre bilan oro-maxillo-facial, le Dr Rouah  vous posera des questions afin de ne pas omettre ce type de symptômes qui sont importants pour orienter le diagnostic et mettre en place un traitement efficace.