Orthodontie: quand avoir recours à la chirurgie?
Certaines anomalies orthodontiques ne concernent pas seulement les dents, mais aussi les os des mâchoires, qu’on appelle aussi bases osseuses. Ces bases - le maxillaire (en haut) et la mandibule (en bas) - soutiennent l’os alvéolaire qui porte directement les dents.
En orthodontie, on peut déplacer les dents dans leur os alvéolaire. Mais si la mâchoire elle-même est trop développée ou, au contraire, pas assez, et que la croissance est terminée, un simple appareil orthodontique ne suffit plus. Dans ces cas, seule une chirurgie orthognathique permet de redonner à la mâchoire en question une bonne dimension. C’est notamment dans les cas les plus marqués, par exemple lorsque la mandibule est très avancée (prognathie sévère) ou, au contraire, fortement reculée (menton fuyant), qu’une chirurgie peut s’avérer nécessaire.
Le recours à la chirurgie dépend de plusieurs critères, notamment:
- L’ampleur du décalage entre les mâchoires,
- L’âge du patient: chez l’enfant ou l’adolescent, on peut intervenir sur la croissance grâce à des appareils orthodontiques, mais une fois celle-ci terminée, on ne le pourra plus.
Dans la suite de cet article, nous verrons qu’il existe une alternative à la chirurgie. Les spécialistes lui ont donné le nom de camouflage orthodontique.